Le mouvement expressionniste : origines et concept
Datant du début du XXe siècle (plus précisément en 1925) en Allemagne, l’expressionnisme tire son nom de sa volonté de réaction au mouvement impressionniste, qui se manifeste quant à lui entre les années 1874 et 1886.
Apparues dans les années précédant la seconde guerre mondiale, les œuvres expressionnistes véhiculent majoritairement des sentiments liés à la peur, l’angoisse, le mal de mal vivre et la souffrance humaine. Les œuvres reflètent en grande parte partie la vision pessimiste des artistes face à leur époque, teintée de douleur et d’une grande crainte de violence.
Souvent reconnu comme fortement individualiste, l’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion. Les artistes sont en effet très attachés à la représentation de leurs propres émotions et de leur subjectivité. Ils décrivent le monde extérieur à travers un langage qui se veut beaucoup émotionnel que plastique.
Le Cri d’Edward Munch (cinq versions de cette œuvre ont été réalisées entre 1893 et 1917) est sans nul doute l’œuvre la plus célèbre appartenant au mouvement expressionniste. Mais il existe également des artistes expressionnistes contemporains, moins connus, mais dont les œuvres ont toutes pour maitre mot : l’émotion. Ils sont donc eux aussi totalement éloignés des codes de la peinture académique.
Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces peintres dont les tableaux pourraient tout à fait s’intégrer à la décoration de votre intérieur.
Ces artistes expressionnistes qui se laissent guider par leurs émotions
Les artistes expressionnistes ont pour principale source d’inspiration leurs émotions, mais aussi, et de façon plus globale, la vie, au sens large du terme. Carole Jeulin, par exemple, déclare s’inspirer en grande partie des thèmes liés à l’enfance et au temps qui passe.
Investis de la façon la plus totale dans leur travail, les artistes expressionnistes déclarent souvent peindre de façon très instinctive, à l’image de C. Duchêne dont le processus correspond à ressentir des émotions dans un premier temps, pour les retranscrire ensuite sans retenue sur ses toiles.
L’objectif étant que les œuvres ne laissent pas indifférents ceux qui les contemplent, elles doivent interpeller et accrocher le regard. Les sujets sont donc généralement représentés de façon volontairement expressive, car ce qui compte plus que l’harmonie des formes et l’esthétique purement « visuelle », c’est encore une fois l’émotion, le « sensible ».
Ces artistes transforment de manière explicite la réalité et décrivent le monde qui les entoure en mettant en avant toute leur subjectivité. Les œuvres de Dan Casado proposent ainsi une alternative à cette réalité, résolument déformée.
Si vous êtes particulièrement sensible à ce mouvement artistique, vous pouvez retrouver les œuvres des artistes cités ci-dessus sur des galeries d’art en ligne, notamment à travers la
sélection de peintre expressionnistes chez Carré d’artistes.
Les tableaux de ces artistes peintres peuvent totalement transformer l’atmosphère d’une pièce, la rendre unique et originale. Reflets d’émotions fortes, l’expressionnisme ne se « cantonne » pas à la peinture puisqu’il touche également les domaines de la littérature, de la musique ou encore du cinéma et du théâtre.