Tout le monde n’a pas le sens de la décoration. Il se peut que l’on pense qu’un meuble soit le meilleur choix possible et pourtant, lorsqu’on regarde la pièce où on l’a mis, c’est tout à fait le contraire de l’effet recherché. Savoir marier les couleurs et le design est vraisemblablement tout un art. Voilà pourquoi quelques notions de base s’imposent afin de ne pas se tromper. À tous les nouveaux couples qui viennent de déménager ou tout simplement à ceux qui veulent effectuer une rénovation de leur salle à manger, il existe des tas d’options qui s’offrent à vous afin d’avoir un endroit plaisant où vivre, savourer un délicieux repas familial, ou encore partager des moments inoubliables entre amis. Cependant, une des pièces maitresses de cette partie de la maison reste sans nul doute la chaise de la salle à manger. Pour vous aider à choisir la meilleure chaise de salle à manger, voici ce qu’il faut faire !
Sur quels critères se baser pour choisir ses chaises de salle à manger ?
Dotée de quatre pieds et d’un dossier, la chaise trouve sa place dans n’importe quelle partie de la maison : dans la salle à manger, elle rassemble les familles et les amis autour d’une même table, tandis que dans le bureau, elle promet le confort pendant que l’on doit travailler sur un projet. Dans la véranda ou la chambre à coucher, la chaise permet de se détendre en sirotant une boisson ou en lisant un bouquin. Dans le dressing, la chaise aide à se déchausser, tout comme dans la salle de bain, elle permet de se déshabiller plus aisément. Avant de se lancer dans l’achat d’une chaise en bois ou d’une chaise en métal, il convient donc de définir son utilisation.
À part ce critère fondamental, la chaise se décline en différents modèles selon le matériau de fabrication définissant sa durabilité et son esthétique. Vous pourrez facilement trouver sur le marché des chaises en bois, en métal ou en plastique. Certains modèles associent plusieurs matières, notamment pour l’assise. Ainsi, il existe des chaises en bois dotées d’une assise rembourrée de paille ou d’éponges et recouverte d’un tissu, de simili cuir ou de cuir. Mais même pour une chaise uniquement en bois, le bois utilisé n’est pas le même pour les différentes pièces qui la composent : il existe des chaises avec des pieds en bois de noyer ou en chêne pour assurer résistance et durabilité. Mais attention : le matériau définira également son confort et sa légèreté, certains meubles en bois massif seront plus difficilement déplaçables, malgré leur durabilité et leur confort, mais, dans ce cas, veillez à ce que vos chaises intègrent des patins pour ne pas abîmer le plancher ou le carrelage.
Le style est également primordial, car vos chaises de salle à manger devront s’accorder aux autres meubles de la pièce, mais également diffuser vos goûts ou l’ambiance que vous voulez donner à votre salle à manger. Ainsi, une chaise en bois massif avec des barreaux verticaux ou horizontaux donnera un côté rustique et campagnard à la pièce, tandis que des chaises bistrot en métal ou en plastique apporteront un style contemporain et également une ambiance conviviale durant vos repas en famille. La hauteur des pieds et du dossier détermine aussi le style et le confort de la chaise. Mais pour rappel, les chaises dotées d’accoudoirs sont appelées fauteuils.
Pour quel matériau opter pour ses chaises de salle à manger ?
Comme dit, il n’y a pas que des meubles en bois sur le marché des chaises de salle à manger. Pour doter votre salle à manger de chaises magnifiques, stylées, résistantes, durables, confortables, mais abordables, vous pouvez opter pour différents matériaux. Si vous voulez miser pour un modèle très confortable, choisissez une chaise avec assise matelassée ou rembourrée. De cette manière, même si vous restez dans une position assise pendant des heures, vous risquerez moins de souffrir de courbatures après.
Si vous voulez un modèle facile à entretenir, mais durable, une chaise en bois ou en métal fera l’affaire. D’ailleurs, la chaise de salle à manger en bois est très appréciée pour sa durabilité, sa résistance et son élégance. Les modèles en plastiques, très légères, se nettoient également plus facilement, cependant, selon la marque, la chaise peut ne pas résister au temps.
Si vous avez de jeunes enfants, évitez les chaises avec du tissu, du simili cuir ou du cuir, car elles pourraient s’endommager trop vite, même s’il faut avouer que ces matières ajoutent un côté stylisé et vintage à la salle à manger.
La hauteur et le dossier, des gages de confort
La hauteur de l’assise ainsi que le design du dossier garantissent le confort de la chaise de salle à manger. En effet, une personne plus grande se sentira plus à l’aise sur une chaise dotée d’une hauteur d’assise de 42 à 43 cm. Mais cela dépendra également de la hauteur de la table de la salle à manger. Idéalement, testez-les avant l’achat en magasin pour vous assurer que vos chaises conviennent à votre taille et à votre table.
La hauteur et le design du dossier entrent aussi en jeu lorsqu’il s’agit de confort. Ainsi, une chaise dotée d’un dossier assez haut est plus confortable qu’un modèle avec un dossier court. Cependant, la hauteur détermine également l’esthétique, car une chaise équipée d’un dossier bas se fond mieux dans le décor tout en apportant une touche moderne et contemporaine à la pièce, alors qu’un dossier trop haut risque d’être trop imposant et de masquer le décor, surtout si la salle à manger est assez exigüe.
Comment bien choisir le style de chaise de salle à manger à adopter ?
Le style à adopter est avant tout une question de goût. Vous pouvez facilement tomber sur un coup de cœur en visitant des sites e-commerce ou en regardant dans des boutiques de meubles. Cependant, vous devez vous rappeler de l’harmonie dans la pièce lors du choix du style, des formes et des couleurs, etc.
Le style de chaise peut être rustique, notamment avec des meubles en bois. Ce style rappelle le calme, la douceur et la pureté de la campagne. Dans ce cas, les chaises sont généralement en bois massif, précieux ou ordinaires…
Vous pouvez également choisir des modèles avec un style rétro ou vintage, ce qui est le cas des chaises en métal avec une assise rembourrée en cuir ou en simili cuir, des chaises d’écolier simple et classique, ou bien des chaises en bois colorées selon, une fois de plus, vos goûts. Il est aussi possible d’opter pour un style scandinave. Avec des chaises au style épuré, ce choix de design inspire le calme et la détente tout en offrant une note de couleur douce, chaleureuse et apaisante.
Pour un design moderne ou contemporain, les chaises dépareillées conviennent le mieux. Vous pouvez effectivement choisir une pièce réalisée avec plusieurs matières, avec des parties créatives et originales : par exemple des pieds en S, un dossier bas, la présence d’accoudoir en métal, une assise transparente, etc. Ces originalités ravivent la pièce tout en donnant un côté élégant et raffiné.
Quel budget prévoir pour ses chaises de salle à manger ?
Ce critère déterminera votre choix, car même si vous envisagez des chaises sophistiquées pour votre salle à manger, il se peut que le budget ne soit pas forcément à la hauteur de vos attentes. La matière utilisée peut rapidement faire grimper le prix, par exemple, une chaise en bois précieux ou même en bois massif, ou bien une chaise en cuir vaudra toujours plus chère qu’une chaise en plastique PVC.
La marque déterminera également la valeur de l’objet : plus elle est connue, plus le prix peut flamber, cependant, une marque prestigieuse s’assurera de la qualité et de la résistance de ses produits, raison pour laquelle vous ne devriez pas vous décourager et vous tourner vers un modèle moins onéreux et de plus basse qualité. En fait, un meuble est un investissement à long terme et si vous choisissez une chaise en bois résistante au lieu d’un mobilier bas de gamme, vous ne jetterez pas votre argent par la fenêtre.