Les salles à manger sont de toutes formes et de toutes tailles, coins de petit-déjeuner décontractés, espaces de restauration formels et tout le reste. Mais l’élément le plus important dans une salle à manger est votre chaise. Elle permet à chacun de se sentir à l’aise tout au long du repas. Il y a beaucoup de questions à répondre avant de choisir la bonne, et nous sommes là pour vous guider tout au long du processus.
Taille de la chaise de salle à manger
Mesurer est une tâche cruciale lorsque vous magasinez pour des meubles, en particulier lorsqu’il s’agit de s’asseoir dans votre salle à manger. La hauteur d’assise standard est de 45 cm et la hauteur standard d’une table est de 76 cm. Lorsque vous mesurez la taille d’une chaise de salle à manger, veillez à prendre en compte le tablier de votre table, le panneau en bois qui relie les pieds au sommet. Toutes les tables n’en ont pas, mais si c’est le cas, vous voudrez vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour les genoux. Une fois que vous avez choisi la bonne hauteur pour vos chaises de salle à manger, vous aurez besoin de savoir combien de chaises peuvent être placées autour de votre table. Laissez 61 cm de place par chaise. Une table de 180 cm pouvant accueillir confortablement 6 personnes, contre 8 personnes pour une table de 244 cm et 10 personnes pour une table de 300 cm.
Avoir le bon matériau
Les chaises de salle à manger sont fabriquées dans toutes sortes de matériaux. Il peut donc être difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre maison. Les options les plus courantes sont le bois, le métal et le rembourrage. Les chaises de salle à manger en bois sont idéales pour la maison ayant une apparence et une sensation traditionnelle, en particulier si elles sont entourées d’autres meubles en bois. Vous pouvez les acheter avec ou sans bras en bois ou avec des sièges et des dossiers rembourrés, selon votre apparence. D’autre part, les chaises de salle à manger en métal ont une sensation contemporaine, ce qui leur permet de moderniser n’importe quel espace. De plus, ils sont généralement légers, vous pouvez donc facilement les ramasser et les ranger dans une autre pièce ou même à l’extérieur si nécessaire. Et ils sont faciles à nettoyer, vous pouvez simplement essuyer la surface métallique pour prendre soin de tout déversement. Enfin, les chaises rembourrées offrent des heures de confort à vos invités grâce aux nombreux rembourrages sur le siège, le dos ou les deux. Vous pouvez donner à vos chaises rembourrées un aspect plus somptueux avec de petits détails, comme le capitonnage de boutons et les bras rembourrés. Ou vous pouvez garder le look plus décontracté avec un rembourrage simple et sur-mesure. Dans les deux cas, vous vous retrouverez avec des chaises confortables qui invitent vos invités à s’asseoir et à rester quelque temps.
Choisir le bon style
Après avoir choisi des chaises de la bonne taille et fabriquées avec le matériau que vous souhaitez le plus pour votre salle à manger, concentrez-vous sur la conception. Cela signifie prêter attention aux couleurs et aux motifs qui conviennent le mieux à votre maison. Si la plupart de vos meubles et la peinture de vos murs sont de couleurs neutres, vous voudrez peut-être des chaises beiges, blanches ou marron clair pour votre salle à manger. Bien sûr, cela pourrait également être le bon moment pour ajouter de la couleur à la pièce avec des chaises sarcelle, orange ou toute autre couleur vive.