Un bon sommeil réparateur dépend surtout de la qualité du matelas. Plus, il sera confortable, meilleure sera votre nuit. D'où l'importance de bien choisir selon vos besoins et surtout de choisir la bonne taille pour votre matelas. Il existe plusieurs tailles de matelas sur le marché, mais le choix du matelas dépend d’abord de vous : vos goûts, votre taille et évidement la place dont vous avez dans votre chambre.
Comment bien choisir la taille de matelas ?
À mesure que la société change, les tendances et les besoins des clients changent également. Les utilisateurs qui ont grandi ces dernières années tendent désormais vers une taille de matelas 140x200 cm qui est environ 4,5 cm plus grands que la taille moyenne connue il y a trente ans.
La dimension d’une literie paraît une chose anodine, pourtant le confort de vos nuitées reposera sur la taille de matelas que vous choisissez, qui s’adaptera parfaitement à votre morphologie.
Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils dorment sur des matelas qui ne leur conviennent pas. Même sur une literie de très haute qualité, si la taille ne convient pas à votre morphologie, vous ne dormirez pas bien.
Quelle dimension pour quelle morphologie ?
La dimension idéale du matelas en mousse varie selon votre taille, à laquelle vous devez agrandir 15 à 20 cm sur cette base : cela vous assurera la durée de sommeil idéale.
La largeur parfaite de votre matelas dépend de vos besoins : si vous vous déplacez fréquemment la nuit, si vous dormez à deux ou seul, le plus important, c'est de se sentir à l'aise, pas à l’étroit et aucun dormeur ne gêne l’autre, pour passer des nuits réparatrices et reposantes.
Afin d'obtenir un meilleur confort, vous devez opter pour un matelas de taille adaptée de 200 cm de longueur (matelas 140x200 cm). Vous trouverez ainsi une nouvelle dimension standard de matelas simple 90x200 cm. De plus en plus populaire, les matelas simples de 120x190 cm sont aussi accessibles sur le marché. Plus largement, ils offrent le meilleur confort pour le dormeur solitaire qui a besoin d'espace.
Si vous êtes habitué à dormir en solo dans un grand lit, vous risquez de vous sentir à l’étroit lorsque la deuxième personne vient à votre lit. Par conséquent, de nombreux couples choisissent des matelas larges (160x200 cm) ou très grand (180x200 cm).
Quelle dimension de matelas choisir selon la taille de votre chambre ?
La chambre doit offrir sécurité et confort. L’emplacement du lit dans votre chambre à coucher affectera la qualité de votre sommeil. Bien sûr, souvent par souci d’espace, on essayera d’optimiser l’espace et choisira l’option la plus efficace.
Il est conseillé d’orienter la tête de lit vers le nord et de le placer contre un mur pour profiter d’une bonne nuit de sommeil et recevoir de bonnes ondes. Pour un réveil plein de vitalité et énergique, choisissez un couchage dirigé vers l’est.
L’aménagement intérieur doit être dissocié autant que possible de l’espace de vie et envisager d’abandonner tout ce qui vous amène à la vie professionnelle. Aussi, on vous conseille de laisser au moins 60 cm d’espace alentour du lit pour optimiser son confort, permettre une bonne circulation. Il est de ce fait essentiel de tenir compte de la dimension de la chambre à coucher avant de choisir la taille de votre matelas.