Quel type de bureau choisir et pour quel espace ?

Les bureaux délimitent les espaces de travail et la sphère privée d’un employé dans une entreprise. Et que vous optiez pour des bureaux partagés ou des bureaux indépendants, il est important de suivre cette règle. Vous devriez agencer les meubles de façon à respecter cette partie dite privative. C’est cette question d’agencement qui pose problème, parce que les bureaux ne sont pas tous identiques. Alors, quel modèle choisir pour quel espace ?

Les bureaux d’angle pour un espace clos

Les employeurs, les entrepreneurs ou les cadres ont souvent un bureau d’angle, même s’ils disposent d’un grand espace. La principale raison, c’est que l’endroit est clos. Il faut ainsi aménager les lieux pour avoir suffisamment d’espace de vie. Oui, tout est question d’espace. Même les décorateurs professionnels préfèrent les bureaux d’angle parce qu’ils sont faciles à disposer et permettent de dégager de l’espace. Ils sont également fonctionnels, plus grands et très ergonomiques.

Dans la même catégorie, il existe également des modèles modernes. Un bureau d’angle modulaire est un exemple. Le principe reste le même que pour un bureau d’angle. Ils restent pratiques, confortables et ergonomiques. Ils aident également à ranger les matériels et les affaires personnelles nécessaires au travail et peuvent être modulés.

Les bureaux postes dans un open space

Dans les entreprises modernes, et même les grandes sociétés, on privilégie les bureaux postes. Ce sont des pupitres qui se placent l’un à côté de l’autre, souvent collés et dressés le long des allées ou près des fenêtres. Ils peuvent recevoir quatre, cinq ou même dix personnes sur une même rangée. Ils sont placés dans les zones de passage dans les espaces ouverts. L’avantage, c’est le gain d’espace et le design. Mais il reste très peu d’espace personnel. Ce qui fait qu’ils sont surtout réservés aux employés.

Ainsi, même si les avantages du bureau d’angle sont nombreux, les bureaux postes peuvent aussi être placés dans les angles pour économiser de l’espace. Il existe des tables arrondies pour quatre personnes, par exemple. Ce sont généralement des modèles semi-privés qui permettent de jouir d’un espace supplémentaire sans besoin de décloisonner. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble sur tout le personnel sans que les espaces privatifs s’empiètent et sans que personne ne soit mise à l’écart. Cela favorise également le travail d’équipe, la communication et renforce les liens.

Un bureau rectangulaire dans les bureaux fermés

Les bureaux rectangulaires sont souvent conçus pour apporter de l’aisance et du confort dans les bureaux fermés. On les appelle bureau privé. Il s’agit du meuble. Le but est d’offrir à l’employé un espace qui lui est réservé. C’est aussi un moyen pour faciliter les échanges et partager les différentes activités de l’entreprise. Généralement, ce sont les cadres et les dirigeants qui y ont droit.

Si vous voulez un bureau à la maison, vous pouvez acheter une table rectangulaire. En fait, dès qu’il y a un espace de libre, vous pouvez mettre une table pour le valoriser. Le choix se porte souvent sur un bureau d’angle pour une question de praticité, d’évidence et de confort.