Marches et contremarches en bois : la tendance du moment

contremarches en bois

L’escalier est bien plus qu’un composant fonctionnel de votre intérieur. En effet, il s’agit d’un véritable élément de décoration. Aussi, de plus en plus de Français optent pour la solution du sur-mesure, afin de bénéficier d’un escalier qui correspond à leurs envies et à leurs besoins. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux marches et contremarches en bois, des éléments de plus en plus tendance. Pourquoi choisir cette configuration ? Quels sont les avantages proposés par le bois ? C’est ce que nous allons voir.

Les marches et contremarches en bois s’intègrent à tout type de déco

À l’instar des panneaux en chêne massif pour la terrasse, les marches et les contremarches en bois se marient parfaitement avec n’importe quel type de décoration. En effet, on les retrouve aussi bien dans des intérieurs modernes, designs et contemporains que dans des ambiances plutôt rustiques ou shabby chic, un style à la fois vintage et romantique qui plaît beaucoup à l’heure actuelle.

Précisons également que la marche escalier en bois peut être associée à d’autres matériaux, comme l’aluminium ou le verre par exemple, pour un rendu à la fois personnalisé et très tendance.

Les marches et contremarches en bois, une solution sur mesure

C’est vrai, la marche d’escalier, ainsi que les contremarches peuvent être réalisées sur mesure, afin de s’adapter à n’importe quelle structure. Aussi, il devient possible de composer son escalier selon ses envies du moment et les tendances actuelles. Le bois est un matériau facile à travailler, permettant de réaliser de nombreux projets et aménagements intérieurs.

Justement, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à tous les avantages offerts par le bois, un matériau noble et esthétique.

Pourquoi choisir le bois pour votre escalier ?

  • Le bois se décline en de nombreuses essences : si les essences exotiques sont particulièrement appréciées pour le parquet terrasse, elles peuvent également être utilisées dans la conception d’un escalier, pour un rendu chaud et moderne. En revanche, dans un intérieur de style scandinave, on préfère les essences claires, comme le chêne par exemple. Le bois peut également être traité, afin de prendre un aspect vieilli.
  • Le bois, un matériau durable : c’est vrai, une marche d’escalier en bois possède une durée de vie bien supérieure à n’importe quel matériau. D’ailleurs, le bois peut même être installé à l’extérieur, en raison de sa grande robustesse. Néanmoins, une terrasse en bois doit être entretenue régulièrement, afin d’éviter le grisaillement.
  • Le bois est écologique : le prélèvement, la découpe et le traitement du bois n’implique aucune émission de substances polluantes ou toxiques, comme c’est le cas pour le plastique par exemple, ou l’aluminium. De ce fait, ce matériau est bien plus respectueux de l’environnement. Il est donc beaucoup plus sain et adapté à une installation en intérieur.
  • Le bois, pour un entretien facilité : au quotidien, l’entretien d’une marche escalier en bois est simple et rapide. En effet, il suffit de la dépoussiérer pour lui redonner tout son éclat. Si des taches venaient à apparaître, il convient de les nettoyer avec un chiffon microfibres humide et de l’huile d’olive.