La brocante sur internet

La brocante sur internet

Les beaux jours reviennent et … les brocantes aussi. A nouveau, nous allons pouvoir déambuler entre des allées pleines d’objets vieux, vintage, insolites, chinés pour nous par les brocanteurs. Ce commerce d’objets usagés attire de plus en plus de monde et il faut parfois jouer des coudes pour s’approcher d’un sujet convoité. Mais que ce soit sur un marché de brocanteurs ou dans une boutique, nous éprouvons toujours autant de plaisirs à ramener des trouvailles d’un autre temps.

Le plaisir de la chine

Il y a deux sortes de chineurs. Tout d’abord, celui qui cherche quelque chose de précis. Celui-ci va faire un tour régulièrement dans les boutiques des brocanteurs ou jette un coup d’œil rapide aux étals et il ne s’arrête que s’il repère les objets pour lesquels il est parti en quête. Et puis, il y a l’autre. Celui qui marche nonchalamment dans les allées chaussés confortablement et stoppant à tous les stands. Sans but ni idée précise, soit il achètera sur un coup de cœur, soit il craquera sur une occasion à ne pas laisser passer. Il ressent profondément ce sentiment souvent décrit par les chineurs : la liberté.

Mais pour ces deux adeptes, nul doute que la chine allie bien des avantages. Le premier d’entre eux est bien sur le prix. Il devient ainsi plus facile de se meubler en récupérant et en remettant au goût du jour table, chaises, vaisselier, commode … ou autres pièces d’ameublement. Ces achats malins permettent aussi plus facilement de craquer sur un livre, de la vaisselle, des jouets, des vinyles ou des vêtements. La brocante fait aussi vibrer la fibre éco-responsable des consommateurs. En effet, mode de consommation anti-gaspillage par définition, elle fait revivre tel ou tel objet pour une deuxième fois voir une troisième pour certains. Ce geste donne donc un sens particulier et engage le client à adopter un autre concept pour l’achat et à la manière de se meubler en lien avec le développement durable. Il est par ailleurs possible de trouver de tout sur les brocantes. Elles font le bonheur des collectionneurs qui recherchent BD, disques, figurines, jeux vidéo, cartes téléphoniques, cartes postales, objets publicitaires, porte-clefs, pièces de monnaie … Les meubles bien sur y sont légion. Et les enfants ne sont pas en reste puisque des jouets anciens y sont souvent revendus.

La brocante chez un professionnel

L’autre plaisir lié à ces achats est dans l’échange avec le brocanteur. En général, ce professionnel, féru d’histoires, connaît les objets qu’il vend ainsi que leur antériorité. Il est donc capable de raconter d’où il vient mais aussi de d’expliquer sa technique de fabrication ou de parler de l’artiste qui l’a signé. Généraliste ou spécialisé, son seul but est de dégoter des trouvailles capables de susciter un intérêt chez les acheteurs.

Ce passionné est un matinal. Premier sur place dans les vide-greniers et les marchés aux puces, il déniche les meubles ou autres objets qu’il revendra dans sa boutique. Quelquefois mandaté par des clients à la recherche d’un sujet bien spécifique, il saura identifier, pour lui, les trouvailles intéressantes.

Ses connaissances en histoire de l’art lui permettent d’estimer d’un seul coup d’œil un objet qu’il fera réparer ou non auprès de professionnels de la restauration. La négociation n’est pas un vain mot dans ce métier et le brocanteur est un spécialiste. Il sait rapidement combien de temps sont nécessaires pour une remise en circulation rapide et le coût associé. Ces deux facteurs l’incitent à fixer un prix de revente raisonnable ainsi que sa marge. Les négociations sont donc souvent âpres.

Le choix d’un brocanteur

La réputation d’un brocanteur se fait souvent par le bouche-à-oreille. Dans la commune de Saint-Benoît, dans l’Ain, la belle brocante (brocantesaintbenoit.fr) officie depuis plus de vingt ans. Connu et reconnu, le propriétaire est un spécialiste du débarras de proximité qui lui permet de dénicher des objets rares et de véritables curiosités. Il se propose ainsi de débarrasser caves, habitations et garages pour présenter ensuite à la vente des sujets insolites. Amoureux des belles choses, sa boutique fourmille de meubles, de bibelots, de vaisselles … récupérés ça et là et dont il connait l’histoire par cœur. Il est ainsi bien difficile de repartir les mains vides de ce magasin dont les propriétaires sont de véritables passionnés.