La douche est une habitude saine et pratique de nettoyage personnel et de bien-être. Dans la salle de bains de toute maison, il y a au moins une douche ou une baignoire également utilisée à cette fin. Elle a été inventée en 1872 par Merry Delabost pour améliorer la situation hygiénique dans les prisons et elle est devenue une pratique obligatoire pour les soldats prussiens en 1879.
Quels types de douches sont connus ?
La douche peut être avec ou sans bac à douche, la tendance actuelle est la douche au niveau du sol sans bac qui monte, solution moderne et fonctionnelle et avec des parois mobiles à ouvertures diverses, par exemple : portes carrées, semi-circulaires, coulissantes, à charnières, en plastique ou en cristal, plus ou moins opaques. Vous voulez en particulier vous concentrer sur la douche en maçonnerie souvent utilisée dans les maisons de style rustique, mais qui trouve aussi sa place ces derniers temps dans les maisons modernes. C’est une solution intéressante, notamment dans les situations où les murs sont inégaux, où l’espace est réduit ou, par exemple, pour créer une division stratégique dans la salle de bains. Les douches en maçonnerie sont généralement fabriquées dans les maisons des propriétaires parce que leur coût est assez élevé par rapport à celui du verre plastifié et parce qu’elles ne sont pas facilement remplaçables une fois installées.
Pourquoi une douche en maçonnerie ? Les avantages
Qu’est-ce que la douche en maçonnerie ? C’est une douche dont trois des côtés qui l’entourent sont en béton imperméabilisé et recouvert d’un matériau hydrofuge. Le quatrième côté de la douche peut être laissé ouvert ou fermé par un rideau ou une porte en un autre matériau, c’est-à-dire en verre plastifié ou en cristal. Les avantages de la douche en maçonnerie sont multiples. Tout d’abord, elle est plus polyvalente que les cabines de douche en verre ou en verre plastifié disponibles sur le marché, qui sont peu adaptables aux pièces irrégulières alors que celle en maçonnerie s’y prête bien. Ses parois peuvent également servir de support à des articles sanitaires ou à des meubles, ajoutant ainsi fonctionnalité et originalité à la salle de bains. Un autre avantage de ces douches est le nettoyage, car elles retiennent moins de résidus de savon que les douches en plastique et le bac à douche est souvent au ras du sol : avec un chiffon, tout est propre. Vous pouvez dire adieu aux taches disgracieuses sur les portes qui se forment inévitablement ou du moins vous en verrez moins. Vous pensez aussi à l’originalité de la douche en maçonnerie certainement plus d’effet et moins standard qu’une cabine de douche en verre plutôt conventionnelle. La résistance est également un facteur important. Une douche en maçonnerie est beaucoup plus résistante aux chocs et à l’usure. Les inconvénients sont qu’elle occupe quelques centimètres de plus que la cabine de douche, donc la salle de bain ne doit pas être extrêmement petite et doit être placée éventuellement dans des ouvertures ou le long du périmètre de la pièce. En outre, la construction d’une douche en maçonnerie prend en moyenne plus de temps et de budget qu’une cabine de douche en verre trempé.
Douches en maçonnerie : types et styles
Le style d’une douche en maçonnerie est extrêmement personnalisable. Vous pouvez choisir un formulaire plutôt qu’un autre. Les mesures sont variables, les revêtements, dont il sera abordé plus loin, peuvent varier en couleurs et en formes. Ces derniers temps, il est très tendance de choisir les nuances de gris, de blanc et de noir qui rendent la salle de bains très élégante. Mais il y a ceux qui préfèrent les couleurs pastel ou qui jouent avec des compositions fantaisistes d’un impact certain. Avec une douche en maçonnerie, la créativité et l’imagination de chacun peuvent être satisfaites. Les styles de douches en maçonnerie, a-t-on dit, peuvent être nombreux, du moderne au classique en passant par le rustique. L’un des avantages de ces douches est certainement la possibilité d’une personnalisation presque totale. Mais quels sont, par exemple, les matériaux de revêtement les plus couramment utilisés ? Découvrez-en quelques-uns. La pierre naturelle est un matériau résistant aux chocs et au temps avec lequel il est possible de créer des effets d’ameublement suggestifs tant pour les sols que pour les revêtements muraux ou pour les éviers, les douches et les baignoires. Il résiste aux poids lourds, à l’humidité, aux agents atmosphériques, aux moisissures et aux insectes, mais il craint les rayures, les taches et les lichens qui peuvent se déposer dans les fissures.
Le ciment est un matériau qui, étonnamment, est de plus en plus souvent utilisé dans les salles de bains modernes, même à côté d’autres matériaux comme le bois ou la pierre, ce qui rend les salles de bains très originales et raffinées. Les briques apparentes classiques et intemporelles pour une salle de bain vintage peuvent être magistralement combinées avec des matériaux et des nuances modernes pour des designs attrayants et spéciaux. L’émail est un produit très intéressant car il est extrêmement polyvalent, avec une très large gamme de couleurs, économique et facile à utiliser. Il peut également être posé sur de vieux carreaux en rénovation et l’un de ses avantages est qu’il rend la surface uniforme sans joints et donc encore plus étanche et facile à nettoyer. La résine est un matériau que l’on trouve à la fois sous forme naturelle et artificielle. Dans l’Antiquité, le premier servait à isoler les navires. Depuis les années 1990, la variante artificielle est utilisée comme revêtement. Comme l’émail, il a la propriété de rendre le mur homogène et, en ce qui concerne les couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Et maintenant, vous arrivez au revêtement mural classique : le carrelage ou le grès cérame. Il faut être très prudent lors de l’imperméabilisation des murs, mais le choix est certainement large tant en termes de taille que de style. La mosaïque est de nouveau à la mode et s’accorde très bien avec les salles de bains modernes, surtout dans les tons de gris.
Gouttelettes de maçonnerie : quels sont les coûts ?
Le coût d’une douche en maçonnerie dépend de plusieurs facteurs dont, avant tout, le choix des matériaux de revêtement. En général, le coût de la construction varie entre 500 euros et 2 000 euros, mais dans le cas d’un revêtement très précieux comme le marbre ou le granit, il peut aussi coûter beaucoup plus. Le coût du revêtement, en définitive, peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par mètre carré, selon ce que vous choisissez.
Douche en maçonnerie : les travaux à effectuer
En principe, quand vous voulez faire une douche en maçonnerie, vous partez de la définition des mesures et on fait une ou deux pelles en brique perforée ou en plaque de plâtre hydrofuge. Le matériau isolant doit être appliqué sur les murs en le répartissant du bas vers l’autre dans la mesure du possible et de l’intérieur vers l’extérieur pour le sol. Ensuite, vous devez le laisser sécher pendant au moins 24 heures. L’étape suivante est la pose du revêtement choisi. C’est le moment de monter la tente ou la porte. Vous pouvez choisir le matériau qui vous plaît à condition qu’il soit hydrofuge.
Douche en maçonnerie : à quoi faire attention ?
Il faut faire très attention au facteur d’imperméabilité des murs et du sol. Si le bac à douche est à fleur de sol, il est nécessaire d’évaluer de manière optimale le rabat de la gaine hydrofuge positionnée sous les carreaux généralement au moins 20 cm. L’inclinaison droite du bac à douche, s’il est à fleur de sol, doit également être bien conçue comme celle de la gaine, afin de permettre l’écoulement de l’eau et d’éviter les inondations ou les infiltrations.
Douche de maçonnerie : comment économiser de l’argent ?
Avant de commencer à travailler sur une douche de maçonnerie, il est bon de demander au moins trois ou quatre devis pour avoir une idée du coût. Ainsi, vous aurez plus de solutions à votre disposition, même au prix. La construction d’une douche en maçonnerie, si elle a lieu dans le cadre d’une rénovation de bâtiment plus importante, peut bénéficier de la déduction de 50 % et de la TVA réduite à 10 % au lieu de 22 %. Pour bénéficier de ces incitations fiscales, il est nécessaire de s’adresser aux entreprises de construction enregistrées auprès de la Chambre de commerce et qui émettent des factures régulières. En outre, il faut veiller à effectuer les paiements pour les travaux au moyen de transferts parlants, qui comprennent la description des travaux et les données du client et de l’entrepreneur.