Le style scandinave et la décoration hygge ont balayé le monde entier avec un look distinct salué dans nos magazines et blogs de design préférés. En mettant l’accent sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, ce mouvement de design qui a émergé dans les années 1950 a ajouté une appréciation pour le savoir-faire et l’élégance discrète dans les maisons. Voici un guide rapide avec nos meilleurs conseils pour créer un design d’intérieur scandinave dans votre propre maison. À la fin de cet article, vous saurez exactement comment infuser un espace avec la fonctionnalité intelligente et l’esthétique agréable des intérieurs scandinaves !
- L’ÉCLAIRAGE EST LA CLÉ DES INTÉRIEURS SCANDINAVES
Avec aussi peu que sept heures de lumière du jour en hiver, la façon dont l’éclairage est utilisé dans la conception est primordiale pour le design scandinave typique. Parce que la lumière du jour est un luxe temporaire pendant les mois d’hiver, les gens passent beaucoup plus de temps à l’intérieur. Lorsque vous pensez à votre intérieur scandinave, il est important d’avoir plusieurs types d’éclairage. Non seulement pour aider à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, mais aussi pour créer une ambiance !
La chandelle est également un must. Il ajoute une touche de lueur fantaisiste à une pièce qui fait de rester à l’intérieur sans aucun problème. En plus de l’intérieur de votre maison, les cafés scandinaves ont des votives à toute heure. Par exemple, les Danois (la capitale mondiale du design scandinave) sont connus pour garder des candélabres allumés sur leurs tables à manger et les appuis de fenêtre.
- MOTIFS DU DESIGN SCANDINAVE : FORME ET FONCTION
En termes de mobilier, les lignes épurées sont la voie à suivre. Lorsque vous regardez des canapés et des chaises, vous pouvez souvent être inspirés par le design moderne du milieu du siècle. On trouve également couramment des bords arrondis lisses. La plupart des meubles de style scandinave ont des teintes naturelles. Le design scandinave se targue également d’un design innovant et fonctionnel.
De plus, la texture joue un grand rôle dans les meubles scandinaves. Si une chaise est faite d’un matériau métallique rugueux, vous trouverez souvent quelque chose de doux et confortable drapé dessus. La vie scandinave favorise un style de vie décontracté, il est donc courant de trouver des oreillers et des couvertures placés sur le sol. Une tendance vers des étagères murales à plusieurs niveaux et dimensionnées témoigne de la nécessité d’être peu encombrant grâce à un rangement pratique et à un intérêt visuel. La société danoise Montana propose des armoires personnalisables avec une incroyable sélection de couleurs.
- PLANCHER DE COULEUR CLAIR
En ce qui concerne le tapis mur à mur dans les intérieurs scandinaves, on ne le voit presque jamais. Le revêtement de sol est traditionnellement en bois dur. En raison de sa nature brute, il est souvent laissé dans sa couleur naturelle ou peint en blanc. Cela contribue à agrandir l’espace et à inviter plus de lumière. Les salles de bains résidentielles ont souvent des carreaux chauffants pour une chaleur sous les pieds pendant la saison d’hiver.
- FLEURS FRAÎCHES ET PRODUITS BOTANIQUES
Il est important d’avoir des éléments vivants de couleur et de beauté dans le style scandinave. « Les fleurs fraîches ne sont pas un luxe, elles sont une nécessité », a déclaré un natif de Copenhague. Ceci est généralement apparent avec les fleuristes de trottoir vendant des tulipes de toutes les couleurs, des bouquets arrangés, des plantes succulentes et plus encore !
- COULEURS NEUTRE
Il existe définitivement une palette de couleurs associée au style scandinave. Les blancs, les gris, les noirs et les bruns sont souvent entrelacés créant un look propre et apaisant. Les concepteurs ont également introduit d’autres couleurs pop comme les roses poussiéreux et les verts de mer riches pour des accents supplémentaires. Dans les espaces scandinaves typiques, les murs restent blancs, ce qui permet aux meubles et à l’art de captiver.
- INTÉRIEURS SCANDINAVES SANS EMBRAYAGE
L’une des caractéristiques les plus vraies du design d’intérieur scandinave est de s’assurer que les espaces sont bien utilisés et limités par un encombrement inutile. Le stockage est largement mis en œuvre sous forme d’armoires et d’étagères. Le décor est intentionnel avec un mantra « moins c’est plus », gardant les espaces propres et visuellement relaxants.
- TRAITEMENTS LIMITÉS DE FENÊTRE
Contribuant à l’idée d’inviter le plus de lumière possible, les espaces scandinaves ont tendance à laisser leurs fenêtres sans revêtement. S’il est utilisé, les tissus légers comme le lin et les voilages sont préférés. La nuit, la lueur des fenêtres éclairées des immeubles ressemble à une belle carte postale.
- ACCENTS DÉCORATIFS SIMPLES
Les accents décoratifs au design scandinave sont de style simple. Des vases en céramique élégants comme ces vases miniatures Kähler Botanica et des oreillers aux motifs géométriques comme ces coussins Normann Copenhagen ajoutent une couleur et une texture subtiles à une maison.
- TEXTILES CHAUDS
Dans les pays à climat froid, il n’est pas surprenant qu’une partie du décor se présente sous la forme de textiles chauffants comme des peaux de mouton, des plaids en laine ou en mohair et du coton doux. Non seulement ils procurent une sensation de chaleur et de confort, mais ils ajoutent également une autre couche de texture à un espace.
- FINITIONS BOIS + MÉTAL DANS LES INTÉRIEURS SCANDINAVE
Le design scandinave moderne utilise du bois non seulement dans leur revêtement de sol, mais également dans des meubles tels que des tables à manger et des tables basses. Il existe également une tendance populaire à apporter des finitions métalliques dans les pièces d’éclairage et d’accentuation. Les pendentifs et appliques en cuivre et en laiton sont une façon d’ajouter de la brillance à une pièce.
En utilisant ces 10 éléments principaux comme guide, vous pouvez également créer un espace qui incorpore la simplicité, l’utilité et la beauté du design d’intérieur scandinave.