Des idées inspirantes pour aménager et décorer vos combles

Décorer vos combles

Il existe des milliers de façons d’aménager et de décorer votre comble pour en faire un espace vital. Vous pouvez aménager vos combles en des pièces manquantes ou insuffisantes chez vous à l’instar d’une salle de bain supplémentaire, une suite parentale, un dressing, un bureau… L’aménagement et la décoration des combles peuvent s’avérer assez complexes dans le choix des meubles, l’harmonie entre les couleurs, les pièces de décoration. C’est pour cela que vous entendrez parler de l’art de meubler ses combles. En effet c’est tout un art de choisir et d’assembler les meilleurs accessoires pour transformer un simple comble en un espace vital harmonieux. Il est souvent recommandé de faire recours à des spécialistes dans le domaine pour plus de facilité. Cependant, si vous avez envie de décorer votre comble en fonction de votre goût pour y faire ressortir votre personnalité, c’est simple ! Cet article vous donne les trois meilleures astuces d’aménagement et de décoration pour vos combles. Vous y trouverez des conseils pour aménager ses combles soi-même en plusieurs pièces différentes.

Créez un espace lumineux et aéré pour vos heures de détente ou loisirs

Créer une ouverture vers l’extérieur pour aérer et illuminer vos combles en fait un endroit paisible et chaleureux. L’air frais de la nature contribue efficacement à votre détente. Vous pouvez prévoir un espace laissant infiltrer la lumière naturelle et l’air frais. D’ailleurs plusieurs possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez faire de cet espace un salon vintage. Pour le faire, vous aurez juste à utiliser de la peinture, quelques meubles et accessoires de décoration.

Vous pouvez également faire de votre comble un bureau de travail ou un atelier selon la profession que vous exercez. De quoi avez-vous besoin dans ce cas ? Une table pour y installer votre ordinateur, des chaises, un canapé, un placard pour vos documents de travail…. Il vous suffit de les disposer de la meilleure façon possible. Prenez le soin de choisir les meilleurs accessoires pour votre bureau et de le décorer comme bon vous semble.

Enfin, transformez votre comble en une vraie salle de détente. Il pourrait s’agir d’un spa ou d’une salle de bronzage avec une ouverture directe sur le ciel pour jouir de la lumière du jour. Continuez la lecture pour plus de conseils pour aménager ses combles.

Aménagez vos combles en chambre à coucher

Ajoutez une armoire de rangement à porte coulissante en plus de quelques ornements de décoration splendide pour faire de votre comble une chambre à coucher parentale. Sans oublier bien sûr une salle de bain décorée à l’italienne avec les meilleures garnitures et accessoires (baignoire, WC). Vous pouvez aussi en faire bien évidemment une chambre d’enfant en y installant des lits superposés ou une chambre de bébé. Il vous faudra un berceau, du papier coloré aux couleurs chaleureuses, des veilleuses pour passer une douce nuit.

Les combles peuvent également servir de loft si elles sont assez grandes. Dans ce cas, la chambre sera composée d’une pièce d’eau, d’un coin nuit et d’un meuble de séparation disposé au centre de la salle. Vous avez aussi la possibilité d’en faire une chambre d’amis ; vous veillerez donc à y mettre tout le matériel nécessaire (lit, salle de bain…) et ornements pour en faire une chambre confortable pour votre invité.

Un lieu de rangement sous les combles

Cette idée sera utile si vous aimez ordonner ou classer vos affaires, documents et ustensiles de cuisine…. Il vous suffira de faire installer des étagères ou des placards avec les dimensions adéquates ; un endroit idoine pour y disposer les draps, les stocks de savons, les souvenirs, les objets de décoration pour Noël par exemple.

En dehors de cela, vous pouvez installer un dressing sous les combles. Oui c’est bien possible ! Faites-vous construire un modèle pratique, adéquat de dressing avec des meubles sur-mesure. Une fois l’aménagement fait sous les combles, votre nouveau dressing n’attendra que vos vêtements. À défaut d’y mettre vos fringues, si vous êtes un amateur de la lecture, rangez-y vos livres pour en faire une bibliothèque privée.