Parce que le plaisir du repas passe avant tout par celui des yeux, une décoration de la table est inhérente à toutes les réceptions, que ce soit pour Noël, le réveillon, la célébration d’un anniversaire, d’un baptême, d’un mariage ou n'importe quelle autre occasion festive, féérique, élégante ou traditionnelle, chaque table aura des sets de table décoratifs bien spécifiques et en concordance avec le thème choisi pour cette festivité.
Suivez ces étapes, pour avoir une jolie déco de table
Afin de se concocter une belle déco de table, commencez par dresser la table du repas selon les règles de l’art. Couteau à droite, fourchette à gauche, en haut le verre, l’assiette au milieu et roule. La base même d’une table bien mise est très simple. Il faut que les services et les verres soient placés à mesure de leur utilisation comme indiqué ici. Il faut prévoir que les convives auront besoin de place et il ne faut donc pas les serrer comme des sardines dans une boîte. On compte entre 60 et 70 cm de place par convive.
Plus de conseils de rangements
Vous disposez d’une table à rallonge et vous n’avez pas une nappe assez grande, vous pouvez vous en servir de trois de même couleur : une à gauche, une à droite et la dernière au centre, sur la partie non recouverte. Cette méthode est plus agréable que le fait de poser deux nappes.
Le cas d’une table ronde
Sur une table ronde, repassez les plis de la nappe en papier afin d’avoir une surface bien plate. Mais si la table est de forme rectangulaire, le mieux est de garder les plis de la longueur, qui formeront deux plis parallèles tout en repassant ceux de la largeur. Pour une table ronde, comptez un minimum de 30 cm entre chaque assiette pour que les convives soient à l’aise.