Devinette : quels sont les meubles d’entrée qui sont les plus représentatifs ? On peut citer les porte-manteaux, bien sûr, mais on trouve aussi parfois des étagères, souvent des meubles à dressing, quelquefois des meubles à chaussures … et même, plus rarement, des bancs !
Petit tour d’horizon des nouveautés en matière de meuble d’entrée.
Dis moi comment est ton meuble d’entrée, je te dirai qui tu es …
Ne négligez pas votre meuble d’entrée et ne le sélectionnez pas au petit bonheur la chance ! Cette pièce a une réelle importance, pour deux raisons. Tout d’abord, il s’agit de la première image que vous donnerez de vous à vos invités ; il est très important que votre entrée soit représentative de ce que vous aimez. Vos invités apprécieront d’être accueillis dans une entrée harmonieuse, design et élégante, à votre image en somme ! Ensuite, le meuble d’entrée est important car il s’agit essentiellement des meubles de rangement : or, une entrée ordonnée et rangée donnera, encore une fois, une image positive de vous à votre entourage. C’est pour cela que viser le confort et le fonctionnel n’empêche pas de sélectionner un meuble d’entrée design, loin de là !
Quelles couleurs pour votre meuble d’entrée ?
Le meuble d’entrée typique assurera une fonctionnalité maximale ; les portes coulissantes battantes ou « push and open » sont très appréciées dans les couloirs trop souvent étroits de nos appartements.
Mais avant de parler formes, voyons ce qu’il en est des couleurs. En effet, la sélection de la couleur de vos meubles d’entrée est une étape fondamentale. Pour cela, un maître mot : homogénéité ! Ne cherchez pas à dépareiller vos meubles, et visez une couleur unie pour l’ensemble de votre mobilier. C’est le grand secret des meubles d’entrée design. Nous vous conseillons de vous appuyer sur les couleurs de votre mur : Des murs sombres ? Sélectionnez des meubles d’entrée aux couleurs vives (l’ultraviolet est la grande tendance 2018) ; si au contraire vous avez choisi des murs aux couleurs gaies, visez un meuble de dressing et un meuble de chaussures noirs ou blancs, c’est très élégant et à la mode.
Astuce : vous pouvez aussi vous orienter vers la couleur bois pour votre meuble dressing et votre meuble à chaussures : le retour au naturel est très tendance, et le maître en la matière est le bon vieux chêne massif, qui assurera sa fonction de façon classique ; avec lui vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur.
Un seul maitre mot : la fonctionnalité !
Premier conseil : Privilégiez des vastes espaces de rangement dans votre meuble de dressing pour un confort maximal, et pensez à diversifier les espaces de rangement : votre meuble de dressing ne doit pas contenir qu’une penderie mais aussi des tiroirs.
Pensez à l’éclairage aux leds pour vos meubles d’entrée, c’est la façon la plus simple et la plus jolie de les éclairer.
N’oubliez pas les détails ; évacuez les cintres de pressing et garnissez votre meuble de dressing de jolis cintres en bois.
Et pourquoi ne pas envisager un grand miroir sur votre meuble de dressing, qui permettra d’agrandir votre entrée comme par magie ?
Pour plus de conseils et d’indices sur les façons d’agencer votre nid douillet, rendez-vous sur cet article paru sur le site Sweety Home !
Les meubles à chaussures ; plus importants qu’ils en ont l’air
On a tendance à négliger ce meuble et à le considérer comme le cousin pauvre du meuble de dressing. Erreur ! ce petit meuble a conquis sa place dans des espaces inattendus, délaissant parfois l’entrée pour investir la chambre à coucher (assez classique) mais même parfois le salon (plus original !) Les créateurs débordent d’imagination pour en faire un meuble d’entrée design, que vous pourrez choisir sous deux formes : un petit « bahut » sur lequel les paires de chaussures s’aligneront pour un esprit plus « campagne urbaine », ou un placard en hauteur, à portes battantes. Faites votre choix !
Et si vous voulez aller plus loin, ce site de déco sympa vous donnera des idées à la pelle.