Vous avez un enfant de deux ans ? Vous souhaitez lui aménager sa propre chambre pour qu’il commence à être indépendant ? Sachez que décorer la chambre d’un enfant en bas âge peut se révéler assez complexe, car il doit avant tout répondre à des normes spécifiques. Les éléments de décorations doivent répondre à des critères de sécurité et d’hygiène. Outre le côté sécuritaire, la décoration doit aussi répondre au besoin de développement intellectuel de l’enfant.
La sécurité avant tout
Dès que bébé marche, il semble important de lui offrir un cadre pour qu’il puisse s’épanouir. Cependant, avant d’accorder plus d’importance au côté esthétique, la sécurité doit aussi être prise en considération. Dans un cadre général, son espace d’habitation doit être aéré. Veillez donc à ce que le soleil y pénètre ! Le fait que la chambre soit aérée épargne bien d’ennui surtout en matière de santé. Une chambre aérée et éclairée par le soleil aide à évacuer les poussières et lutte contre les acariens. Vos petits bouts de chou seront à l’aise en termes de respiration.
Ensuite du côté de l’aménagement, que peut-on dire au niveau sécurité ? Dans le choix des mobiliers, il faut opter pour commencer par un lit adapté à l’âge et à la taille du bébé. Lors de l’achat, veillez à vérifier la hauteur du lit, car l’enfant devra pouvoir facilement monter de manière autonome sur son petit lit, ceci pour les enfants de plus de 3ans. Les meubles de rangement des jouets doivent aussi correspondre à leurs âges et hauteurs afin que d’éviter que l’enfant puisse grimper et risquer de se faire mal en tombant. Il est facile de trouver ces mobiliers d’enfant, même en ligne sur www.mise-en-scene.com par exemple.
Quant aux accessoires de décoration comme un cadre photo, une lampe et divers bibelots, il faut choisir des matières du type incassable afin d’éviter le risque que le bébé puisse se faire trancher. Enfin parmi les moindres, mais les plus importants des réflexions, il ne faut pas oublier de cacher les prises. Toutes ces normes sont à respecter afin d’être plus sereines.
Une chambre adaptée et stylée
La décoration d’une chambre passe toujours par une étape de réflexion. Le décorateur qui peut être les parents même choisit les éléments d’aménagement : meuble, tissu, peinture, jouet et autres accessoires. L’aménagement de la chambre d’un enfant en bas âge n’est pas simple lorsqu’il dispose déjà de mobilité : marcher ou ramper. Un enfant de moins de six ans n’a pas encore tellement de goût aussi donc libre aux parents de décorer la chambre de leurs enfants. Seulement, pour avoir de bon résultat, la chambre doit acquérir toutes les caractéristiques d’une chambre d’enfant et refléter l’identité de l’enfant.
Lors de la réalisation de l’aménagement et de la décoration de la chambre de son enfant, il faut sans cesse penser à l’âge de celui-ci. Le tout doit être ludique, attractif, mais aussi stylé. Une parfaite chambre doit représenter la quiétude, mais aussi le dynamisme pour un meilleur éveil de l’enfant. Quant aux mobiliers, tels que le lit, la table, les étagères de rangement, ils sont déclinés sous une diversité de design. La beauté de la chambre en dépend grandement. Les petits jeux de lumière, les sonorités diverses, les couleurs, les gravures et les formes sont à privilégier afin que la chambre soit douillette, et que le bébé puisse s’attacher à sa chambre.
Pour découvrir différents aspects de l’aménagement intérieur des locaux professionnels, consultez www.concept-amenagement.fr/.