Smartphone, tablette, TV. Le nombre d’appareils électriques dans les ménages est en constante augmentation. Et avec lui les spaghettis du câble. Non seulement cela gêne le nettoyage et le rangement, mais en plus cela a l’air moche. On vous présente les meilleures idées pour cacher tous vos câbles.
Un réfrigérateur a besoin d’une prise de courant et c’est tout. Pas de problème. Plus ennuyeux encore sont les nombreux câbles entre la télévision et les différents acteurs. Ou entre l’ordinateur et tous les périphériques d’entrée et de sortie. Et puis il y a les smartphones et les tablettes avec leurs câbles de chargement. Où mettre tout ce plastique et ce cuivre ? Par exemple, dans des boîtes, dans des caisses, sur le mur ou même derrière le mur. Ainsi, les câbles peuvent être cachés.
Une solution rapide : le câble au mur
La solution la plus simple consiste à utiliser des clous avec des pinces à câbles. Le câble est donc simplement cloué au mur. Cependant, ce n’est pas particulièrement joli. Mais si vous utilisez des câbles qui se détachent du mur ou qui le décorent, ils deviennent un accroche-regard. Le câble ne doit pas nécessairement emprunter le chemin le plus court sur le mur, mais peut, par exemple, recréer la ligne d’horizon de votre ville natale grâce à ses courbes ingénieuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une chaîne de lumières au câble.
N’exagérez pas, s’il vous plaît. Il s’agit toujours de câbles électriques. C’est pourquoi la sécurité est plus importante que l’optique ou l’utilisation pratique. Il est donc préférable de ne pas utiliser un câble électrique comme une corde à linge. En outre, veuillez ne pas plier le câble électrique par la force, sinon cela peut entraîner sa rupture.
Cacher les câbles dans un conduit de câbles ou dans la plinthe
Les câbles peuvent également être dissimulés dans des goulottes. Il peut s’agir de simples bandes de plastique d’un diamètre d’environ un centimètre. Mais il existe aussi des solutions plus complexes : les tuyaux en cuivre peuvent être transformés en conduits de câbles d’aspect industriel. Les câbles peuvent également être cachés derrière le sol ou des bandes décoratives.
Cependant, toutes les bandes ne sont pas adaptées à cette fin. Les meilleurs systèmes sont ceux qui permettent d’encliqueter les moulures sur le mur. Bien sûr, il doit aussi y avoir de la place pour le câble lui-même. Afin d’insérer le câble proprement, il est également nécessaire de percer un trou dans la plinthe.
Le désordre du câble ? L’essentiel loin du sol
Avec les câbles, ce n’est pas toujours une question d’apparence. Une telle prise multiple avec des connexions pour la télévision, le lecteur Blu-Ray et la console de jeu peut également être un véritable capteur de poussière et déranger lors du nettoyage. Vous pouvez facilement ranger le chaos de câbles dans de petits accessoires, comme un sac en tissu, que vous fixez ensuite au mur ou à un meuble.
Par exemple, il existe des pinces pour les câbles de chargement, les câbles d’écouteurs et d’autres petits câbles. Une boîte dans le hall leur donne un domicile permanent et vous n’aurez plus jamais à les chercher. Des artisans doués ont installé la boîte de manière à ce que les câbles soient installés de façon permanente et qu’il vous suffise de brancher votre téléphone portable.
Des solutions plus complexes : Dans le mur
Il est beaucoup plus compliqué de faire disparaître les câbles de façon permanente dans le mur. Pour ce faire, il faut cependant mortaiser le mur. Les gaines de câbles doivent être posées à cette occasion. La prochaine fois, ce sera plus facile. L’avantage : même des faisceaux de câbles entiers peuvent être bien dissimulés sur une longue distance. À l’ère des réseaux locaux sans fil (WLAN), des systèmes DECT, du Bluetooth et de la radio, cela est cependant de moins en moins nécessaire.
Cette solution s’adresse en premier lieu aux propriétaires. En effet, les locataires ne sont pas autorisés à s’immiscer dans la structure de l’immeuble sans l’autorisation du propriétaire. En tout état de cause, la question se pose de savoir si une solution aussi élaborée a un sens dans le cadre d’un séjour temporaire
Création de niveaux d’installation
Au lieu d’ouvrir le mur, on peut aussi créer un niveau d’installation : les plaques de plâtre ou autres éléments de cloison sèche sont fixées à un système de montants en bois ou en métal, créant ainsi un espace d’air de quelques centimètres devant le mur proprement dit. Cela est utile si les services du bâtiment doivent être cachés de toute façon, par exemple parce qu’un système de ventilation est en cours d’installation. Vous pouvez ensuite poser des gaines de câbles, que vous pouvez également équiper de câbles par la suite. Sinon, il serait probablement quelque peu disproportionné de perdre cinq centimètres d’espace vital pour quelques câbles sur un mur entier.
Lorsqu’un téléviseur est monté au mur, les câbles sont particulièrement dérangeants. Ici, vous pouvez utiliser un système de support en bois plat pour fixer des plaques de plâtre ou des lattes de bois au mur et cacher les câbles de télévision derrière eux.
Il suffit d’omettre le câble
La solution la plus simple pour une maison qui n’est pas défigurée par l’encombrement des câbles : Laissez les fils en dehors. Le WLAN peut remplacer Ethernet, DECT le câble téléphonique. De nos jours, on peut se passer de nombreux appareils de divertissement. Un récepteur satellite, un lecteur DVD, une chaîne stéréo et bien d’autres encore peuvent être laissés de côté sans devoir renoncer au plaisir des films et de la musique. Les smartphones modernes peuvent même être chargés par induction. Et ces bornes de recharge peuvent être intégrées de manière très chic dans diverses surfaces.