Pour la plupart, le design d’intérieur est exactement ce qu’il dit : une façon de créer et de gérer l’intérieur des structures dans lesquelles nous vivons et travaillons afin qu’elles soient confortables et agréables pour nous aussi bien visuellement que physiquement. Il est intéressant, et peut-être un peu ironique, de constater à quel point ce processus dépend de la quantité de plein air que nous pouvons apporter avec nous. Les meubles en bois, les finitions en pierre et même les peaux d’animaux sur les tapis et les oreillers sont autant de petits clins d’œil aux grands espaces avec lesquels nous aimons nous entourer lorsque nous sommes à l’intérieur. Mais pour toutes les différentes façons que nous trouvons de se faufiler dans la nature dans nos habitations artificielles, les plantes sont probablement les plus importantes et les plus bénéfiques. Quand il s’agit d’un bon design – que ce soit à la maison ou au bureau – vous ne pouvez jamais sous-estimer l’importance d’avoir des plantes dans votre espace de vie quotidien. En fait, lorsque je travaille avec des clients, il ne s’agit jamais de décider si l’espace doit inclure des plantes, mais plutôt quelles plantes conviennent à l’espace que je décore et aux personnes qui y vivent.
Il y a un certain nombre de raisons d’inclure une bonne dose de vie végétale dans n’importe quelle pièce de votre maison, y compris votre santé réelle. Au-delà de leur valeur esthétique, avoir des plantes dans votre maison réduit les toxines dans l’air et améliore la qualité de l’air pour ne rien dire des avantages nombreux et variés de l’aromathérapie que certaines plantes peuvent avoir. Ces avantages vont de l’abaissement de la tension artérielle à la dynamisation de l’esprit et même à l’encouragement d’un sommeil plus profond et plus sain. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les plantes sont particulièrement bénéfiques pour ceux qui sont malades, aidant à réduire les niveaux de stress chez les patients à long terme. Le consensus est clair : faire entrer des plantes vertes dans votre maison ajoute littéralement de la vie dans l’espace. Que votre pouce soit vert, bleu ou toute autre nuance de l’arc-en-ciel, voici 6 bons conseils pour améliorer votre espace grâce à une approche à l’ancienne de la vie verte.
01 Plantes de plancher
Que vous conceviez un espace pour un client ou que vous cherchiez à apporter un nouveau look et une nouvelle sensation à votre propre maison, tout bon plan de design d’intérieur devrait rechercher des opportunités d’ajouter des plantes dans l’espace. Les plantes apportent de nombreux avantages en tant qu’accessoires de décoration, y compris la gamme de couleurs et de textures sur lesquelles on peut compter. Mais l’une des meilleures choses à propos des plantes est la polyvalence qu’elles offrent en termes d’échelle. Ils peuvent être assez petits pour mettre en valeur un petit bureau ou de petites étagères ouvertes, ou ils peuvent être assez grands pour occuper leur propre espace au sol. Et si vous avez une pièce qui a trop peu d’espace vert et trop d’espace vide, une plante de sol peut être la bonne solution. Alors jetez un œil à votre maison. La prochaine fois que vous remarquez que vous avez un coin vide et que l’espace ne semble tout simplement pas complet, vous n’aurez peut-être pas besoin de le remplir avec plus de meubles. Une plante de sol pourrait être l’ingrédient manquant qui complète la pièce tout en apportant une nouvelle sensation de fraîcheur au décor. Il est important de se rappeler cependant que les plantes sont des êtres vivants. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte avant de transformer votre pièce préférée en la nouvelle maison d’une usine de plancher.
Lorsque vous décidez où placer une plante de sol dans votre espace, assurez-vous que l’espace est correctement éclairé. Assurez-vous également que la taille et l’échelle de la plante ont un sens dans la pièce, une plante au sol qui touche le plafond, tandis que le reste des meubles est bas au sol peut avoir l’impression de consommer de l’espace, alors envisagez une plante de 15 à 20 cm pour la plupart des espaces résidentiels. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’une plante de sol plus haute si vous êtes dans un loft ou si vous avez des plafonds de style cathédrale. D’un autre côté, si vous êtes dans un petit appartement, pensez aux plantes qui sont au ras du sol et qui ne mesurent que 60 ou 90 cm de hauteur. Ces plantes sont une excellente alternative et sont également beaucoup plus faciles pour votre portefeuille.
02 Orchidées
Lorsque vous vous trouvez à la recherche de plantes à ajouter à votre décoration, il est toujours bon de se rappeler que le vert n’est pas la seule couleur disponible. Les plantes en fleurs ont tous les avantages pour la santé et l’aromathérapie des plantes vertes tout en vous donnant une touche de couleur supplémentaire qui peut vraiment mettre en valeur votre pièce. Les orchidées sont une fleur de longue date parmi les stylistes et les designers d’intérieur en raison de leurs silhouettes sculpturales et de leurs couleurs vives et attrayantes. Peu importe où vous les placez dans une pièce, ils font une déclaration qui attire le regard et illumine la pièce, et avec un bon soin, ils peuvent durer longtemps.
03 Couper les fleurs
Pour une solution à plus court terme qui nécessite moins de temps et d’entretien que de prendre soin d’une plante, pensez à utiliser des fleurs coupées pour ajouter un peu de vie à votre espace. En plus de prendre moins de temps, les fleurs peuvent également être l’option la moins coûteuse, selon la fréquence à laquelle vous choisissez de les remplacer. Vous pouvez acheter un bouquet de fleurs coupées pour aussi peu que quelques dollars. Mais le compromis est qu’elles ne durent pas aussi longtemps qu’une plante en pot le fera (idéalement), donc si vous choisissez de remplacer continuellement les fleurs au fur et à mesure qu’elles le coûtent. Cependant, le remplacement de vos fleurs peut être un excellent moyen de changer l’apparence de votre pièce sans trop de frais ni d’efforts. Quelle que soit votre façon de procéder, les fleurs coupées sont une option rapide et facile qui peut améliorer votre humeur et ajouter des touches de couleur indispensables à votre maison.
04 Plantes succulentes et cactus
Nous ne sommes pas tous dotés du pouce le plus vert. Prendre soin des plantes peut être délicat, et selon le type de plante, le climat dans lequel vous vivez et le temps que vous avez à consacrer au processus, certaines plantes peuvent être beaucoup plus difficiles que d’autres à rester en bonne santé et prospères. Mais même si vous n’avez pas eu la plus grande chance dans le passé avec les plantes – c’est-à-dire qu’elles continuent de mourir de vous – il existe un certain nombre de plantes d’intérieur très copieuses qui sont beaucoup plus faciles à entretenir et beaucoup plus susceptibles de récompensez vos efforts par une croissance longue et continue. Par exemple, vous pouvez envisager de sélectionner un cactus ou une plante succulente pour votre maison. Bien que vertes et vivantes, les deux sont des types de plantes du désert et sont bien adaptées à des environnements qui seraient moins qu’hospitaliers pour d’autres types de plantes. En fait, ces plantes n’ont besoin que d’un peu d’eau et de lumière du soleil, et nécessitent par ailleurs très peu d’entretien, ce qui les rend faciles à entretenir. En plus de leur force et de leur longévité, ces plantes ont également un look intéressant qui fonctionne très bien esthétiquement dans les intérieurs avec une approche de conception plus moderne en raison de leurs formes linéaires.
05 Jardin d’herbes à suspendre au mur
Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives d’amener des plantes dans les différentes pièces de votre maison. Les meilleures façons de combiner la beauté esthétique de la verdure et / ou des fleurs avec la fonctionnalité de la plante de manière à permettre à la plante non seulement de contribuer à l’apparence de l’espace, mais aussi d’être d’une certaine utilité – comme avoir des plantes de lavande dans une maison bureau pour aider à chasser le stress. Une autre bonne idée est d’avoir un jardin d’herbes suspendu dans la cuisine. En utilisant de petites jardinières, il est possible de conserver une variété d’herbes fraîches et merveilleuses dans votre cuisine qui non seulement embelliront l’espace, mais ajouteront également une nouvelle touche de fraîcheur à votre cuisine. Mieux encore, c’est un jeu d’enfant à installer. Pour un mur de briques, comme celui que l’on voit sur la photo ci-dessus, utilisez seulement quelques petites jardinières et des vis à bois pour créer un effet magnifique. En utilisant des jardinières individuelles plutôt qu’une série d’étagères, vous pouvez créer un motif simple mais intéressant qui vous permet d’utiliser vos plantes non seulement comme aides de cuisine, mais également comme art mural.
06 Faites comme si !
Maintenant, enfin, si vous n’avez absolument pas le toucher, la patience ou la chance de réussir avec des plantes de toutes sortes, mais que vous voulez toujours avoir l’impression qu’il y a une touche de nature dans l’apparence de votre espace, il existe toujours des moyens de rendre hommage aux grands espaces verts sans en avoir dans votre maison. Lorsque vous constatez que votre pouce refuse tout simplement de tourner la bonne nuance de vert pour garder les plantes de votre maison en vie et bien, un peu de créativité de décoration est tout ce qu’il faut pour obtenir la sensation des plantes sans les tracas et le chagrin.
Lorsque vous essayez d’évoquer la sensation des plantes dans votre maison, regardez vos accessoires, petits et grands. Qu’il s’agisse d’apporter une fresque murale à grande échelle avec un motif végétal, de trouver des oreillers contenant vos fleurs préférées, ou même de peindre une scène florale sur votre plafond, tout fonctionnera pour vous donner l’impression d’avoir des plantes autour. Vous pouvez même encadrer des œuvres d’art qui incluent des images botaniques, ou simplement personnaliser votre espace en mettant l’accent sur les éléments floraux. Pour les avantages de l’aromathérapie, il existe une variété de bougies parfumées, d’huiles et de diffuseurs qui rempliront votre espace de parfums utiles, tout comme une variété de plantes. Il est probable qu’aucune de ces options ne soit aussi efficace que la vraie chose, mais si ce n’est pas une option, une bonne bougie pourrait bien être la voie à suivre.